Publications


Nouvelle interview de Rudolf Elmer: "Dans mon cas, l’accent a été mis entièrement sur des preuves incriminantes"

Depuis notre dernier entretien avec l’un des plus proéminents lanceurs d'alerte – Rudolf Elmer – son cas a connu des avancées significatives, les juges de la Haute Court de Zurich ont reconnu le « travail bâclé » de l’enquête menée par le ministère public et lui ont ordonné de reprendre les investigations. Mais cette intimation ne prend pas en compte l’absurdité qui consiste à enquêter sur le lanceur d'alerte et non sur les criminels présumés qu’il a exposés.

Depuis que les juges ont admis ce qui était un constat pour quiconque qui est familier avec l’affaire, aucun progrès n’a été réalisé. Aussi, nous avons pensé qu’il était temps d’avoir une nouvelle entrevue avec Rudolf Elmer, surtout depuis qu’il a récemment écrit une lettre aux mêmes juges en insistant sur l’octroi d’un procès équitable.

    Interview publiée le 20 mai 2013
Traduction par Romane
Version originale publiée le 6 mai 2013

En premier lieu, pouvez-vous nous parler de votre situation personnelle (en-dehors de l’affaire judiciaire en cours) et professionnelle depuis notre dernière entrevue en 2011?

Rudolf Elmer: Rappelez-vous, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes il y a quatre ans et suis retourné en Suisse pour contester les grands corps d’Etat (les tribunaux, les politiques et même le gouvernement) et pour rendre publique la façon dont quelqu'un qui expose la vérité est traité si l’intérêt national –le veau d’or du secret bancaire – et les intérêts douteux des puissants oligarques financiers en Suisse sont mis à risque. Cette prise de position a eu un impact considérable non seulement sur ma situation générale, mais plus important encore, sur ma situation familiale.

Ma situation personnelle a changé ces trois dernières années de façon positive, parce que l’homme de la rue comprend maintenant que le secret bancaire ne permet pas seulement la protection de la vie privée des gens honnêtes mais procure aussi de plus en plus un cadre juridique protecteur pour les criminels, et – plus important – des véhicules off-shore anonymes. De plus, je reçois beaucoup de soutien moral non seulement de citoyens mais aussi de personnalités très bien établies dans la société suisse. Des gens qui comprennent que la réputation de la Suisse a été minée par des managers avides.

Ma situation professionnelle n'est certainement pas satisfaisante, parce que j’ai postulé vainement à plusieurs emplois, par exemple à la Banque Alternative de Suisse (Alternative Bank of Switzerland) et des ONG, etc. Cependant, aussi longtemps que je serai impliqué dans des batailles juridiques, personne ne voudra me recruter ou me fournir un réel soutien en échange de mon expertise dans l’industrie financière globale. Evidemment, je donne des conseils à des clients qui ont étépar les banques mais je ne les facture pas. Heureusement, la société dans son ensemble commence à m’écouter et comprend que j’essaye de l’informer en révélant mes connaissances d’initié sur la façon dont les paradis fiscaux fonctionnent et quel type de dommages ils causent à la société. Les scandales récents dans l’industrie financière et la crise de la dette et le fait que les scandales majeurs comme Eron, Madoff, Sir Allan Standford, AIG, LGCM, Starbucks, Google, etc., ont été facilités principalement par des structures dans des juridictions secrètes font de moi un témoin de pratiques abusives mais pas encore un expert recherché par des enquêteurs, des gouvernements ou des régulateurs. Par conséquent, ma situation professionnelle n’est toujours pas satisfaisante, principalement parce que la bataille juridique perdure depuis huit ans dans l’Etat de Zurich et qu’il n’y a toujours pas eu de verdict.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire une lettre aux juges de la Haute Court de Zurich ?

Il existe une exigence juridique qui veut que les procureurs et les juges prennent en considération les preuves à charge et aussi à décharge afin d’évaluer l’affaire. L’accent, dans mon cas, a été entièrement porté sur des preuves incriminantes et les preuves à décharge ont été systématiquement ignorées par les autorités. En d’autres termes, il y a beaucoup d’espace pour manipuler les faits, par exemple en rejetant certaines informations importantes, en refusant des demandes de témoins ou même en utilisant de fausses informations pour manipuler l’issue du procès. Un procès équitable n’est possible que si toutes les preuves à charge et à décharge et les faits sont mis sur la table. En passant en revue les dossiers judiciaires, j’ai appris que beaucoup de fausses déclarations et des informations clé en ma faveur ont été exclues. Afin d’éclaircir la situation et donner aux juges de la Haute Cour l’opportunité de comprendre toute l’affaire, la lettre est devenue un instrument essentiel à utiliser pour ma défense comme lanceur d'alerte. A ce jour, tous les dénonciateurs en Suisse ont été reconnus coupables d’une façon ou d’une autre.

La dénonciation n’est pas reconnue dans une juridiction du secret pour des raisons évidentes! La lettre pourrait même être plus importante pour les juges fédéraux de Suisse ou pour la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et aussi pour la société civile si je dois faire appel d’un verdict négatif des juges de la Haute Cour de Zurich. En termes simples, je veux un procès transparent et équitable et à cet égard l’omerta bien connue des tribunaux de Suisse va connaître une situation difficile.

En ce qui concerne la CEDH, qui a rejeté votre plainte quatre ans après que vous l'ayez soumise, nous l’avons interrogée dans un courrier sur plusieurs irrégularités dans le traitement de votre plainte. Elle n’a pas répondu à nos questions laissant planer ainsi le doute sur son indépendance en matière de secret bancaire et d’évasion fiscale. Quelles sont vos réflexions à ce sujet?

Je pense que le modèle d'affaire du secret bancaire est motivé par des intérêts politiques et économiques puissants, non seulement de gouvernements mais aussi de grandes régions économiques, d'organisations mondiales et de grandes entreprises tout-comme d'institutions financières et de conglomérats multinationaux. Par conséquent, les Américains protègent leurs juridictions secrètes dans le Delaware, le Wioming, le Nevada ; le Royaume-Uni fait de même avec les îles anglo-normandes et les Iles Vierges britanniques du Cayman ; l’Inde avec l’Ile Maurice et les Seychelles ; la Chine avec Hong-Kong et Singapour ; l’Amérique du Sud avec le Belize, le Panama et les Caraïbes et l’Europe en fait de même. Dans mon cas, la CEDH protège la Suisse, je suppose pour des raisons politiques et économiques. Au-dessus de tout cela, il y a ces organisations mondiales telles que l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et le G20, qui comptent plusieurs Etats membres connus comme paradis fiscaux utilisant le secret bancaire simplement pour conduire leurs affaires douteuses. L’objectif principal des lois sur le secret est donc d’en tirer profit et de cacher les transactions commerciales abusives et celles qui sont réelles ne sont que la fin de la chaîne des bénéficiaires. Dans mon cas, la CEDH n’a fait que ce qu’elle croyait devoir faire et a ignoré, pour des raisons politiques, la détresse de ma famille afin de servir le système et protéger le secret bancaire, connu aujourd’hui dans la société pour causer toutes ces injustices et ces souffrances.

Les récentes révélations des OffshoreLeaks, toujours en cours, sont un coup dur pour le business des évasions fiscales et semblent confirmer vos propres déclarations. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez entendu parler des OffshoreLeaks?

Je me suis très bien senti à ce sujet. Non pas parce que les OffshoreLeaks ont prouvé et prouveront que j’avais raison dans mon analyse et mon point de vue, mais surtout parce que les journalistes d’investigation font ce qu’ils ont à faire en tant que ce qu'on appelle le quatrième pouvoir : informer et éduquer les citoyens, mettre l’accent sur les problèmes sérieux de la société, nourrir la volonté politique pour lutter contre les pratiques abusives dans toute l’industrie, et créer une pression nécessaire sur les politiciens pour qu'ils représentent les intérêts du peuple dans leur prise de décision et les intérêts des petits groupes et non pas des grands groupes – l’industrie financière, les conglomérats multinationaux et certains particuliers ultra fortunés avec leurs structures offshores. J’ai pensé que c’était une étape importante dans la bonne direction vers l’équité, la transparence et l’information de la société. En outre, les OffshoreLeaks offrent à la société la possibilité de faire de réels progrès dans la lutte contre les paradis fiscaux abusifs, respectivement les entreprises de ces juridictions secrètes.

Il semble que l’évasion fiscale a tellement imprégné la classe politique (Occident inclus) que certains membres de gouvernements, qui acculent les peuples à l’austérité, planquent eux-mêmes et dans le même temps des millions dans des paradis pour échapper à l’impôt – comme c’est le cas de l’ancien ministre du budget français Jérôme Cahuzac qui fait l’objet d’une enquête judiciaire mais qui a choisi de présenter des « excuses » publiques. Votre commentaire sur cette affaire?

Pour être clair, nous ne parlons pas de millions, nous parlons de milliards, et, comme je l’ai déclaré il y a quelques années sur Wikipédia : « C’est un problème mondial… l’évasion fiscale est le plus grand vol entre les sociétés et les Etats voisins dans ce monde (par exemple, de l’Allemagne et de la France à la Suisse et au Luxembourg). » Il ne s’agit pas seulement de la classe politique, il est aussi question de personnes avides qui agissent selon une façon de faire qui viole les droits humains, même très simples, tels que le droit de vivre et le droit de se nourrir. Une partie de la classe politique est devenue une troupe de fantassins des criminels et des organisations criminelles qui violent complètement les lois à leur avantage et usent de lois sur-mesure pour se protéger eux-mêmes et faire en sorte que leurs pratiques abusives paraissent légales et légitimes. Heureusement, des affaires comme Cahuzac ou l’ancien footballer Uli Hoeness sont devenues publiques. Toutefois, je doute toujours que les gens connus soient tenus responsables de leurs actes de la même manière que quelqu’un qui, par exemple, a volé 1000$US à son employeur. Le voleur irait au bout du compte en prison mais je ne pense pas que Cahuzac, Uli Hoeness ou n’importe qui à un si haut niveau ayant commis des crimes présumés d’évasion fiscale soit reconnus coupables en Europe et condamnés à de la prison! Certes, ils ont entaché leur réputation et peuvent avoir perdu une position de pouvoir mais cela est sans commune mesure avec un voleur à la petite semaine. Eventuellement, Cahuzac ou Uli Hoeness pourraient avoir à payer une énorme amende mais cela n’empêchera pas les pratiques d’évasion fiscale d’autres personnes parce qu’elles sauront qu’elles peuvent s’en tirer seulement avec une amende. A vrai dire, il faut une peine de prison pour tous pour arrêter le business des évasions fiscales!

Depuis notre dernier entretien, avez-vous été harcelé par la banque Julius Baer, par la justice ou le gouvernement Suisse?

Il ne s’agit pas de harcèlement direct de la part de ces institutions mais elles s’attaquent toujours à ma réputation, et évidemment le fait que l’affaire est toujours pendante au tribunal est un lourd fardeau pour moi-même et ma famille. Par exemple, l’ordinateur de ma fille, sa caméra et ses CD ont été confisqués par la police en janvier 2011 et par conséquent, comme une fille de 13 ans, elle estime que ses droits fondamentaux de citoyenne Suisse ont été gravement et systématiquement violés par les autorités zurichoises. Sans parler de toutes les photos de famille et des rapports médicaux confisqués en septembre 2005 qui ne nous furent jamais restitués. C’est une façon de mettre la pression sur toute la famille.

Ces six derniers mois, vous avez participé à des débats télévisés et avez été mentionné dans plusieurs articles de presse, y compris dans un rapport du journal The Economist sur l’évasion fiscale. Avez-vous remarqué un regain d’intérêt dans la presse à ce sujet, et, si oui, qu’est-ce qui l’a motivé selon vous?

Il est assez clair que ce qui a conduit à la sensibilisation du public sur le sujet de l’évasion fiscale est la mauvaise gestion de la crise financière, l’aggravation de la crise de la dette, la rémunération toujours plus élevée des dirigeants et les mesures d’austérité subies par les citoyens ordinaires. Les choses n’ont pas changé ; en fait, elles ont empiré pour les 99% au cours des derniers mois. Considérez mon cas comme celui d'un messager qui rend la corruption systémique plus visible pour nos sociétés – cette corruption systémique qui détruit la démocratie et devient une menace pour la stabilité et la paix ou tout simplement pour les droits humains fondamentaux. Elle nourrit également le fascisme et soutient l’idéologie des groupes extrémistes à la fois sur l’aile gauche et l’aile droite de l’échiquier politique.

Récemment Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial à l’ONU sur le droit à l’alimentation, a publié un livre dans lequel il dénonce ce qu’il considère comme la famine systémique et délibérée allant jusqu’à la mort d’un enfant toutes les cinq secondes parce que l’approvisionnement alimentaire de la planète pourrait nourrir le double du nombre actuel d’êtres humains. Etablissez-vous un parallèle entre cette famine systémique et la corruption systémique que crée et permet le secret bancaire?

Jean Ziegler est un fervent soutien depuis 2005 et nous étions ensemble lors de débats télévisés récemment. J’ai lu deux fois le livre dont vous parlez. Je pense qu’il y a un lien très fort entre la corruption systémique causée par les lois sur le secret bancaire et la famine systémique. Il y a non seulement les conglomérats multinationaux mais aussi les institutions financières qui font des bénéfices sur les fluctuations des prix liés à l’eau et l’alimentation. Il existe des exemples frappants dans l’industrie des hedges funds sur la spéculation des prix alimentaires ainsi qu’au sein de groupes tels que les grandes sociétés de négoce de matières premières dans le monde. Chacune d’entre elles utilise les lois sur le secret bancaire pour éviter la transparence et dissimuler leurs pratiques commerciales douteuses. Je tiens également à préciser que l’analyse et les déclarations de Jean Ziegler ont renforcé ma motivation parce que mon combat ne se limite pas à ma propre personne, c’est un combat pour soutenir des personnes sans défense qui n’ont pas voix au chapitre dans ce monde. Par conséquent, cela vaut la peine de retourner en prison si nécessaire pour envoyer un autre message fort à la société sur les lois abusives du secret bancaire.

Julian Assange, dont l’organisation WikiLeaks vous a aidé en rendant votre affaire publique en 2008, se protège toujours à l’ambassade d’Equateur à Londres contre l’affaire juridique suédoise politiquement motivée qui pourrait s’achever par son extradition vers les Etats-Unis, où il pourrait faire face à de la torture voire pire. Souhaitez-vous lui transmettre un message?

Oui, il a besoin de temps et de patience pour maintenir continuellement la société en alerte pour qu’elle comprenne bien qu’il y a un intérêt économique et gouvernemental extraordinaire pour détruire sa réputation. Ce sera un combat permanent parce que les gouvernements ont des ressources illimitées, et encore plus important, peuvent contrôler le calendrier et décider le moment où quelque chose peut ou doit se produire. Par conséquent, il doit rester un modèle de transparence. Il doit continuer à lutter contre cette bataille acharnée afin de :

  • Trouver encore plus de soutien dans la société au niveau mondial,
  • Rendre sa personne publique trop importante pour être écrasée par des intérêts politiques,
  • Démontrer qu’il est une victime du système judiciaire et de groupes politiques puissants, et
  • Susciter un débat par des experts internationaux pour discuter à un niveau mondial de l’affaire juridique suédoise politiquement motivée contre lui.
L’ensemble du parcours du combattant a pour finalité la crédibilité dans la société et c’est la clé pour quiconque défie les institutions et les groupes puissants!

Quels sont vos projets dans un futur proche?

C’est assez simple de faire ce que j’ai proposé à Julian Assange dans la question précédente. Pour moi, cela se traduira en participant à des débats télévisés ; en présentant mes analyses dans des journaux bien connus et de qualité ; en achevant deux documentaires internationaux ; et en collaborant à des programmes d’investigation avec des médias comme Arte, ARD, SWR et la Deutsche Welle. Et en portant devant les tribunaux ces deux journaux suisses conservateurs qui ont tenté de détruire ma réputation afin que la question de la dénonciation et du secret bancaire suisse restent un sujet d’actualité dans le domaine public!

FIN

Pour aller plus loin:
- Lire le livre de Rudolf Elmer disponible en version papier et en format électronique.
- Le site web de Rudolf Elmer.

Follow Liberté-info on Twitter

Did you like this interview? We are a small group of volunteers creating content and updating news on this site. We need more volunteers to help promote and defend digital democracy and whistleblowers. Help us move to the next level! Get involved in a critical issue for the future of democracy! Join us!

Also, please consider supporting us through a bitcoin donation: 1Pn8DSto8ey294p11swNiboRDwzwXh41cR

Creative Commons License
This work by Association Liberté-info is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License

Liberte-info.net Qui sommes-nous Nos campagnes Questions Nous aidez Contactez nous Oour publications

Publications


New interview with Rudolf Elmer: "The focus in my case has so far entirely been on incriminating evidence"

Since our last interview with one of the most prominent whistleblowers - Rudolf Elmer - his case has made some significant advances, such as the recognition by the Zurich High Court judges that the prosecution has done a "sloppy job" when investigating the case, and the order to work on it anew. That is not considering the absurdity that consists in investigating the whistleblower and not the alleged criminals exposed by him.

Since the judges' recognition of what was a fact for anyone familiar with the case, no progress has been made. So we thought it was time to have a new interview with Rudolf Elmer, especially since he has recently written a letter to the same judges to insist on having a fair trial.

Read more on it in the following.

    Published on 06-05-2013

First of all, can you update us on your personal (other than the judicial matters) and professional situation since our last interview in 2011?

Rudolf Elmer: Remember I decided to take the bull by the horns four years ago and returned to Switzerland in order to challenge the powerful bodies (the courts, politics and even the government) and make it public in society how a truth-teller is treated if the national interest – the golden calf of bank secrecy – and the dubious interests of the powerful financial oligarchs in Switzerland are at risk? Taking this position has had a tremendous impact not only on my overall situation but, more importantly, on my family’s situation.

My personal situation has changed during the last three years in a positive way, due to the fact that the man in the street now understands that banking secrecy provides not just protection of the privacy of honest people, it also provides more and more a protective legal framework for criminals, and – more importantly – anonymous offshore vehicles. In addition, there is plenty of moral support I receive not only from citizens but also from very well-established people in Swiss society. People who understand that the reputation of Switzerland has been spoiled by greedy managers.

My professional situation is definitely not satisfactory, due to the fact that I have applied unsuccessfully for several positions, for example with Alternative Bank of Switzerland and with NGOs, etc. However, as long as I am involved in legal battles with the courts, no one is willing to hire me or to provide me with real support in the sense of benefiting from my expertise in the global financial industry. Obviously, I provide advice to some clients who have been cheated by the banks, but I have not charged them any fees. Fortunately, the broader society starts to listen to me and understand that I am trying to educate society by disclosing my insider knowledge on how tax havens work and what sort of damage they cause to society. The recent scandals in the financial industry and the ongoing debt crisis, and the fact that major scandals like Enron, Madoff, Sir Allan Standford, AIG, LGCM, Starbucks, Google, etc. were facilitated mainly by structures in secrecy jurisdictions make me a witness of abusive practices but not yet a wanted expert by investigators, governments and regulators.  Therefore, my professional situation is still unsatisfactory, mainly due to the fact that the legal battle has been ongoing for close to eight years now in the state of Zurich and there is still no verdict made. 

What pushed you to write a letter to the judges of the Zurich High Court?

There is a legal requirement that prosecutors and judges have to consider incriminating and also exonerative evidence in order to evaluate the case. The focus in my case has so far entirely been on incriminating evidence and all exonerative evidence has been systematically ignored by the authorities. In other words, there is plenty of room to manipulate the facts, for instance by excluding some important information, turning down witness requests or even using false information to manipulate the outcome of the trial. A fair trial is only possible if all incriminating and exonerative evidence and facts are put on the table. Reviewing the court files I have learned that there are plenty of false statements made and key information excluded to my disadvantage. In order to clarify the situation and to give the judges of the High Court the opportunity to understand the entire case, the letter has become a crucial instrument to use for my defence as a whistleblower. As of today, all whistleblowers in Switzerland have been found guilty in one or the other way.

Whistleblowing is not acknowledged in a secrecy jurisdiction for obvious reasons! The letter might be even more important for the Federal judges of Switzerland or the European Court of Human Rights (ECHR) and also civil society if I have to appeal a possible negative verdict of the judges of the High Court of Zurich. In simple terms, it is transparency and a fair trial I want and in this regard the well-known Omerta of Swiss courts is going to have a difficult position.

Regarding the ECHR, which turned down your complaint four years after you submitted it, we wrote a letter to them questioning several irregularities in the handling of your complaint. Their response didn’t answer these questions, raising doubt about the independence of the ECHR in matters of banking secrecy and tax evasion. What are your thoughts on this?

My view is that the business model of bank secrecy is driven by strong political and economic interests, not only of individual governments but also of large economic regions, global organisations and large companies such as financial institutions and multi-national conglomerates. Therefore, the Americans protect their secrecy juristictions Delaware, Wyoming, Nevada; the United Kingdom does the same with the Channel Islands and Cayman BVI; India with Mauritius and the Seychelles; China with Hong Kong and Singapore; South America with Belize, Panama and the Caribbean and Europe respectively. The ECHR protects in my case Switzerland, I assume for political and economic reasons. On top of that, there are these global organisations such as the OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) and the G20 which consist of several member states that are known as tax havens using bank secrecy simply to run their dubious business through. Therefore, the main purpose of secrecy laws is to profit from it and hide abusive business transactions and the real, end-of-the-chain beneficiaries. In my case, the ECHR just did what it felt it had to do and ignored for political reasons the hardship of my family in order to serve the system and protect bank secrecy, which today is known by society to cause so much injustice and pain.

The recent Offshore Leaks revelations, which are still ongoing, are a big blow to the 'tax evasion services' business, and come as a confirmation of what you have been saying all along. How did it make you feel when you first heard about the Offshore Leaks?

I felt very good about it. Not because Offshore Leaks has proven and will continue to prove that I am right in my analysis and my view, but more importantly because investigative journalists are doing what they have to do as the so-called fourth pillar of the state: to inform and educate the man in the street, to put the spotlight on serious problems in society, to nourish the political will to fight abusive practices in any industry and to create the necessary pressure on the politicians to represent the interests of the people in their decision-making and not the interests of small but powerful groups – the financial industry, the multi-national conglomerates and some ultra-high net worth individuals with their offshore structures. I felt it is a big step in the right direction towards fairness, transparency and enlightenment of society. On top of that, the Offshore Leaks provide society with the opportunity to make real progress in the fight against abusive tax havens, respectively the business of those secrecy jurisdictions.

It seems tax evasion has pervaded the political class so much (including in the West) that some members of governments, who push austerity down the throat of their peoples, are themselves at the same time stashing millions in tax havens to avoid taxes as may be the case with the former French Minister of the Budget Jérôme Cahuzac, who is currently under investigation but who chose to publicly "apologise". Your comment on this case?

To be clear, we are not talking about millions, we are talking about billions, and, as I stated some years ago on Wikipedia: "It is a global problem... Offshore tax evasion is the biggest theft among societies and neighbour states (for example, from Germany and France to Switzerland and Luxembourg) in this world”.  It is not only the political class; we also talk about individuals who are greedy in a way that violates even very basic human rights, such as the right to live and the right to food. Part of the political class has become the foot-soldiers of criminals and criminal organisations who abuse the law entirely in their favour and use man-made laws to protect themselves and make abusive practice look legal and legitimate. Fortunately, such cases as Cahuzac or the former footballer Uli Hoeness have become public. However, I still doubt that these well-known people will be held responsible for their actions in the same way as someone who, say, has stolen US$ 1,000 from his employer. The thief would eventually go to prison but I do not think Cahuzac, Uli Hoeness or anyone of those high-profile people who have allegedly committed tax evasion crimes would be found guilty in Europe and would be exposed to a prison sentence! Yes, they have damaged their reputation and might have lost a powerful position but that is still not the same thing the petty thief faces. Eventually, Cahuzac, Uli Hoeness et al might have to pay a huge fine but that will not prevent other people from practising tax evasion because they will know they can get away with only a fine. As a matter of fact, what is needed is jail time for all to stop this tax evasion business!

Since our last interview, have you been harassed by Bank Julius Baer or the Swiss judiciary or government?

There is no direct harassment occurring by those institutions but there is still an ongoing attack on my reputation, and obviously the fact that the case is still pending in the courts is a big burden for me and my family. For instance, my daughter’s computer, her camera and her CDs were confiscated by the police in January 2011 and therefore she, as a 13 year old girl, feels that her basic rights as a Swiss citizen have been badly and consistently violated by the Zurich authorities. Not to mention all the family photos and medical reports confiscated in September 2005 and never returned. This is a way to put pressure on the entire family.

In the last six months you have appeared on talk shows and were mentioned in several articles, including a special report by The Economist on tax evasion. Have you noticed a new interest in the press about this topic, and if yes, what do you think has motivated it?

It is pretty clear the drivers for more public awareness of the topic of tax evasion are the poor handling of the financial crisis, the worsening debt crisis, the ever-increasing compensation packages of top managers and the austerity measures suffered by the man in the street. Things have not changed; actually, they have become worse for the 99% during the last few months. Consider my case as a messenger who makes the systemic corruption more visible to our societies – systemic corruption which destroys democracy and becomes a threat to stability and peace, or simply to basic human rights. It also nourishes fascism and supports the views of extremist groups on both the left and right wing of the political spectrum.

Recently Jean Ziegler, a former UN Special Rapporteur on the Right to Food, has published a book in which he denounces what he sees as the systemic and intentional starvation till death of one child every five seconds, because the global food supply could feed double the current number of humans. Do you draw a parallel between this systemic starvation and the systemic corruption that banking secrecy allows and creates?

Jean Ziegler has been a strong supporter of my case since 2005 and we have been on talk shows recently together. I have read the book you refer to twice. My view is that there is a very strong connection between the systemic corruption caused by banking secrecy laws and systemic starvation. There are not only multi-national conglomerates but also financial institutions that benefit from price fluctuations related to water and food. There are striking examples in the hedge fund industry of speculation on food prices, and also within groups such as the world's largest commodity trading companies. All of them use banking secrecy laws to avoid transparency and to hide their dubious business practices.

I’d also like to mention that Jean Ziegler's view and statements increased my motivation because my fight is not really a fight in my own favour, it is a fight to support helpless individuals who do not have a voice in this world. Therefore, it is worthwhile to go to prison again if required to send another strong message to society about the abusive banking secrecy laws.

Julian Assange, whose organisation Wikileaks helped you make your case public in 2008, is still protecting himself in the Ecuadorean embassy in London against a politically motivated Swedish legal case that could end up with him being extradited to the US, where he could face torture or worse. Would you like to convey a message to him?

Yes, he needs patience, time and to continuously alert society to make it clear that there is a tremendous economic and governmental interest to destroy his reputation. This will be an ongoing matter because governments do have unlimited resources and, most importantly, can control the timing and decide when something can or should happen. Therefore, he has to remain a role model for transparency. He needs to continue to fight this uphill battle in order to:

  • find even more support in global society;
  • make his person too important to fail in the face of a prosecution for political reasons;
  • demonstrate that he is a victim of the judicial system and politically powerful groups; and
  • trigger a debate by global experts to discuss the politically motivated Swedish legal case against him on a global level.

The entire uphill battle is about credibility in society and that is key for anyone who challenges the powerful institutions and groups!

What are your plans for the near future?

It is pretty simply to do what I have proposed to Julian Assange in the previous question. For me, that will mean taking part in quality talk shows; to present my views in well-known and quality newspapers; to complete two international documentaries; and to take part in investigative programmes with media outfits such as ARTE TV, ARD, SWR and Deutsche Welle. And also to challenge in court those two conservative Swiss newspapers who tried to destroy my reputation, in order to keep the matter of whistleblowing and abusive Swiss bank secrecy alive in the public domain!

END

Further reading:
- Rudolf Elmer's book is available in paper and electronic format.
- Rudolf Elmer's website.

Follow Liberté-info on Twitter

Did you like this interview? We are a small group of volunteers creating content and updating news on this site. We need more volunteers to help promote and defend digital democracy and whistleblowers. Help us move to the next level! Get involved in a critical issue for the future of democracy! Join us!

Also, please consider supporting us through a bitcoin donation: 19YdQuudgg5q9E5vBCKiege4HRVZzHsPnL

Creative Commons License
This work by Association Liberté-info is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License

Liberte-info.net Qui sommes-nous Nos campagnes Questions Nous aidez Contactez nous Oour publications