Publications



Britileaks.org
organisation dédiée à l'exposition de la corruption

 

Wikileaks a profondément changé les rapports de force à travers le monde (spécialement le rapport entre les citoyens d'un coté, et les gouvernements et grandes entreprises de l'autre), en montrant l'impact significatif que peut avoir l'information détenue par un seul individu. Comme Meltem Arikan nous le disait lors de son interview, "Wikileaks est un début, mais ce n'est pas suffisant".

Donc cette semaine nous publions la traduction en français de notre interview avec BritiLeaks, une organisation donneuse d'alerte dédiée aux révélations relatives au Royame Uni et à la Grande Bretagne.

Au moment où l'OTAN et le Pentagone menacent (y compris en annonçant faire appel aux moyens militaires traditionnels) l'utilisation d'Internet comme un outil pro-démocratique et contre la concentration du pouvoir, les initiatives citoyennes telles que BritiLeaks sont le meilleur moyen pour permettre aux peuples de défendre de manière pacifiste leur libertés et droits fondamentaux.

– interview by Mehdi 14-07-2011, traduction le 23-07-2011

Dis-nous quel est le but de votre organisation?

Le but de BritiLeaks est similaire à celui d’autres organisations donneuses d’alerte, nous voulons, assez simplement, publier la vérité, peu importe si elle déplait. Nous avons pour objectif de mettre à la disposition du public les informations qui lui ont été cachées. Les informations qui exposent la corruption, les pratiques illégales, la fraude.

Quel est l’évènement qui t’as poussé à créer BritiLeaks?

Wikileaks est actuellement attaqué de tous les cotés. Britileaks est très inspiré par Wikileaks, dans le sens où nous partageons les mêmes idélogie et buts. Alors que Wikileaks est une organisation dont le périmètre est mondial, nous nous focalisons uniquement sur la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni. Nous avons été inspirés pour créer BritiLeaks parce que nous savons ce que c’est que de se voir raconter des mensonges, d’être déçu par ceux en qui nous sommes supposés avoir confiance.

La plupart des gens pensent que le Royaume-Uni est une vraie démocratie ; es-tu d’accord avec cela? Sinon peux-tu nous donner un exemple récent de violation de la démocratie au Royaume-Uni?

Une violation démocratique flagrante est l’actuelle loi anti-drogue.

Le professeur David Nutt a subi des pressions pour démissionner après que des politiciens haut-placés aient été en désaccord avec son discours sur les drogues. Cet homme était membre du conseil de recommandation sur l’utilisation des drogues, où il conseillait le gouvernement d’une manière purement scientifique, et il fût poussé à la porte après avoir dit en public que les drogues devraient classées en raison du danger qu’elles représentent, notamment vis-às-vis d’autres risquent de la vie, chose avec laquelle le gouvernement est en profond désaccord. Le gouvernement a alors obtenu l’avis irréfléchi de “béni-oui-oui” au lieu de celui de David Nutt.

L’opinion publique au Royaume-Uni est que les drogues sans danger comme le cannabis devraient être légalisées. A la place, sont autorisées les ventes de tabac et d’alcool (beaucoup plus dangereux).

Comment plus de transparence permet-elle plus de démocratie?

Assez simplement, plus nous avons de savoir et d’information, et mieux nous pourrons prendre des décisions informées et raisonnées.

Les contributeurs de BritiLeaks sont-ils tous des bénévoles ou certains sont-ils salariés?

D’aujourd’hui, toutes les personnes contribuant à Britileaks le font sur une base bénévole.

Cherchez-vous plus de volontaires, et si oui, avec quel profil?

Absolument! Nous cherchons des volontaires de différentes compétences:

Des volontaires techniques: pour assister avec le développement d’un système de soumission de documents et pour aider à la maintenance des serveurs et les aspects techniques.

Des volontaires pour la promotion: pour faire connaitre BritiLeaks, car plus nous recevrons de la publicité, et plus nous aurons de volontaires, et plus fort nous serons.

Des analystes: pour parcourir les documents que nous recevrons et souligner les parties intéressantes pour la phase de pré-publication. Nos analystes doivent impérativement résider au nord-ouest de l’Angleterre, pour des raisons opérationnelles et de sécurité. Exceptionnellement, nous pourrons avoir des analystes physiquement plus éloignés.

Des partenaires médiatiques: pour nous assister lors des publications, nous avons besoin de médias confidents et “couillus”, qui n’ont pas peur du pouvoir et de l’autorité.

Allez-vous vous focaliser seulement sur des révélations relatives au Royaume-Uni?

Oui, mais au cas où quelque-chose d’intéressant apparaissait touchant à une autre région, nous allons soit le publier nous-mêmes, ou alors le transmettre à une organisation soeur.

Allez-vous travailler/collaborer avec d’autres organisations donneuses d’alerte?

Ceci est toujours en cours de discussion, mais plus nous aurons de partenaires et mieux ce sera. Nous invitons toute organisation intéressée par une collaboration à se rapprocher de nous.

Pourquoi est-ce important pour les sources de rester anonymes?

Parfois les sources ne souhaitent pas rester anonymes, mais la plupart du temps elles souhaitent l’être. L’anonymat de nos sources est notre priorité numéro un.

Parce que nos sources possèdent des informations sensibles, confidentielles, classifiées ou secrètes, leur identité ne doivt pas être révélée, et nous ferons tout le nécessaire pour nous en assurer.

Les donneurs d’alertes sont punis dans l’Occident, virés de leur travail, discrédités dans les médias, ignorés par les gens qui prétendaient être leurs amis. Les sources doivent rester anonymes pour ne pas souffrir des répercussions et revenches du système qu’elle exposent.

Parle-nous des questions d’anonymat du système de soumission de documents. Peux-tu nous dire quelle technique de chiffrage vous utilisez, et quel système permet à vos sources de cacher leurs adresses IP? Quelles garanties fournissez-nous à vos sources?

Aujourd’hui, BritiLeaks.org ne possède pas de système de soumission sécurisé, c’est une chose à laquelle nous travaillons en ce moment précis. Nous n’allons évidemment pas solliciter les sources tant que ce système n’est pas en place. Nous serons alors en mesure de protéger l’information envoyées par nos sources, et les sources elles-mêmes. Notre twitter @BritiLeaks annoncera toutes les informations relatives à notre site et à notre système de soumission.

Fournissez-vous une assistance en ligne pour les sources qui ne sont pas familières avec les systèmes de soumission? Cette aide garantit-elle elle aussi l’anonymat?

Nous travaillons à tutoriel pour les potentiels donneurs d’alerte. Tout le monde n’est pas un as de la technique, nous réalisons parfaitement que nous devons aider ceux avec un background moins technique. Nous aurons aussi des volontaires dont le travail consistera à apporter de l’aide aux personnes qui en ont besoin.
Le système de soumission consistera probablement en une “drop box” anonyme pour les petits fichiers. Nous travaillons actuellement sur un système pour les fichiers plus gros. Le système fournira un anonymat absolu, toute trace d’une source potentielle sera effacé par notre équipe technique.

Avez-vous rencontré des soucis avec votre hébergemeur de site?

Pour l’instant non. Nous allons tester des gros fournisseurs pour voir s’ils “craquent” sous la pression. Si c’est le cas nous passerons à une solution plus fiable.

Les attaques DDoS sont chose commune lorsque vous publiez des documents qui dérangent les gouvernements et/ou grandes entreprises ; avez-vous commencé à copier votre site sur des serveurs miroirs pour que le service ne soit pas interrompu s’il venait à être attaqué?

Malheureusement nous ne pouvons pas faire de commentaire là-dessus. Mais restez rassurés, des solutions de continuité de notre service sont pour certaines déjà en place et pour d’autres en cours de développement. Nous ne pouvons pas donner d’indication, sinon que “il est impossible de faire taire le monde”.

Une fois des documents soumis, comment allez-vous vérifier leur authenticité?

La vérification des fuites est une procédure opérationnelle importante, et j’ai le regret de t’informer que nous ne pourrons pas donner plus de détail là-dessus non-plus. Nous allons vérifier l’authenticité des documents un-par-un, et les méthodes de vérification des fuites varient d’un document à un autre.

Avant la publication, avez-vous l’intention d’éditer certaines informations (des noms de personnes par exemple), et si oui, quoi exactement? Quelles sont les règles que vous allez appliquer?

Si une source nous demande d’éditer certaines informations ou de repousser la publication à une date ultérieure, nous nous y attacherons. Nos sources sont ce qu’il y a de plus important pour nous, et nous ferons tout pour les assister et les protéger. Et si nous devions éditer des informations lors de la publication, nous dirons toujours que nous l’avons fait et pourquoi.

Allez-vous travailler avec les médias et la presse? Sous quelles conditions?

Absolument! Et sous nos conditions.

Le scandale des écoutes téléphoniques, corruption, interférences avec des enquêtes… du journal anglais News of the World montre à quel point certains médias se croient être au-dessus de la loi, et combien ils sont loin de ce qui devrait être leur role: demander des comptes aux pouvoirs. Penses-tu que des organisations comme la votre permettront désormais aux citoyens de reprendre ce role?

Tout-à-fait, nous ne pouvons être plus d’accord. Ce sont les citoyens qui nous fournissent les révélations. Des personnes qui un jour vont au boulot, et soudainement réalisent qu’elles travaillent dans un environnement illégal et/ou corrompu, et au lieu de juste fermer les yeux, se soulèvent contre, ce que seuls les plus braves d’entre-nous peuvent faire.

Tu es certainement conscient que créer une telle organisation va certainement attirer l’attention sur toi, peut-être aussi des intimidations et une répression de la part du gouvernement britannique (au moins)?

Si BritiLeaks prend de l’importance, mon identité sera certainement révélée, de manière intentionnelle de ma part ou pas. J’en suis parfaitement conscient, et me suis fait à cette idée.
Une chose qui me bouleverse profondément concernant l’Humanité est “l’effet de conformité du groupe”. Si toute l’Humanité devait se soumettre à chaque fois que certains commettent des crimes, nous en tant qu’espèce ne progresserons jamais. Ce qu’il faut c’est qu’un ou plusieurs citoyens se lèvent et dise “Ceci est injuste”, et d’autres suivront.

Que souhaiterais-tu dire à des potentielles sources qui hésitent encore à soumettre l’information qu’elles possèdent?

Mon conseil est: ne publiez pas l’information tout de suite. Familiarisez-vous d’abord avec les techniques de chiffrage (cryptographie), et sachez que des informations peuvent laisser des traces que la plupart des gens ne réalisent pas.
Faites quelques recherchent avant de soumettre l’information. Nous ne pouvons le répéter assez. Une fois que vous avez une compréhension suffisante de comment cela fonctionne, vous pourrez obtenir le meilleur impact de l’information que vous possédez, et la rendre publique d’une manière qui évitera de la retracer jusqu’à vous.

De rendre publique (dans l’intérêt des citoyens) une information confidentielle ou secrête peut-être la décision la plus importante de votre vie. Ne le faites pas parce que vous voulez vous venger, faites-le parce que c’est la bonne chose à faire.

Suivez Liberté-info sur Twitter!

Avez-vous apprécié cette interview? Nous sommes une petite association constitutée de bénévoles créant du contenu et mettant à jour les news, et nous avons besoin de plus de bénévoles pour promouvoir et défendre les libetés informatiques et les donneurs d'alerte. Aidez-nous à passer à la vitesse supérieure, rejoignez-nous!

Vous pouvez aussi nous aider en effectuant un don par Paypal ou par bitcoin: 1Pn8DSto8ey294p11swNiboRDwzwXh41cR

Creative Commons License
Ce travail par l'Association Liberté-info est publié sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License

Liberte-info.net Qui sommes-nous Nos campagnes Questions Nous aidez Contactez nous Oour publications

Publications



Britileaks.org
soon-to-launch organization dedicated to exposing corruption

 

Wikileaks has profoundly changed the world balance of power (especially between individuals vs. political or corporate organizations), by proving how mighty is information one single individual can hold and publish. As last week's interviewee Meltem Arikan said, "Wikileaks is a start, but it is not sufficient".

So this week's interview is with the people behind BritiLeaks, a whistleblowing and publishing organization dedicated to revealing UK-related information (in the interest of the people) that has been concealed.

While NATO and the Pentagon are threatening (even with traditional military means) the use of the Internet as a pro-democratic and anti-concentration-of-power channel, numerous, citizen-based initiatives like Wikileaks are the best tools can the people have to peacefully defend their basic rights and freedoms. – interview by Mehdi 14-07-2011

Tell us about your organization and its purpose.
The purpose of BritiLeaks.org is similar to other publishing organizations. We want, quite simply, to publish the truth, no matter how ugly. We aim to give the public information which has been concealed or suppressed. Information that shows corruption, illegality or deception.

What is (are) the event(s) that pushed you to set-up BritiLeaks?
WikiLeaks is currently under massive strain at the moment. BritiLeaks.org is very much inspired by WikiLeaks, in that it shares a similar ideology and goals. Where WikiLeaks is one organization dealing with leaks worldwide, we concentrate solely on British issues and those affecting the United Kingdom. We have been inspired to create Britileaks.org, because we know how it feels to be lied to, to be deceived by those you are supposed to trust.

Most people think the UK is a true democracy; do you agree with that? If not give us examples of recent democracy violations in the UK?
One astounding breach of democracy is the current drug enforcement law within the UK. Professor David Nutt was pressured to resign recently after high-profile politicians disagreed with his professional stance on drugs. This man worked for the advisory council on the misuse of drugs. He advised the government in a purely scientific manner and was pressured to leave after publicly claiming that drugs should be classified because of the danger they pose, something with which the government vehemently disagrees. The government required the mindless agreement of a complacent 'Yes-man' and instead they got David Nutt.

The public opinion in the UK is that relatively harmless drugs e.g. Cannabis should be legalized. Instead, we allow the sale of tobacco and alcohol (far more dangerous) and discriminate against cannabis senselessly.

How can more transparency lead to more democracy?
Quite simply, the more knowledge we have, the better we can make an informed and reasoned decision.

When it comes to contributing to BritiLeaks, are you all volunteers or are some of you actually employed?
As of yet, all those associated with BritiLeaks.org contribute on a voluntary basis only.

Are you looking for more volunteers, and if yes, with which skills if any?
Absolutely! We require volunteers from all walks of life, we need:

Technical volunteers to assist with the development of a secure submission system and to help with servers and all the nerdy stuff

Promotional volunteers to get the word out oabout BritiLeaks. The more publicity we receive, the more volunteers we get, the bigger and stronger we can grow.

Leak analysts to trawl through information looking for anything interesting and flagging it up pre-publication. Our analysts MUST reside in northwest England for security and operational reasons. In some instances, we may allow for analysts further afield.

Media partners We require media partners to assist in different publications, we need ballsy, confident outlets that are not afraid of power and authority.

Are you going to focus only on UK-related revelations?
Yes, although should something relevant to a different country surface, we will either publicize it or pass it to a sister organization.

Are you going to work/partner with other whistleblower organizations?
This is still under discussion. The more friends we have, the better. We would also encourage any organizations that take an interest in us to get in touch.

Why is it important for sources to be able to remain anonymous?
Sometimes sources do not want to be anonymous. Most of the time they do. Anonymity of sources is our No.1 priority. Because our sources deal with confidential, sensitive, classified and secret information, they must not be exposed, and we will do everything we can to ensure that. Whistleblowers are punished in the western world, fired from their jobs, discredited in the media, shunned by people who used to be their friends. Sources must remain anonymous so as to avoid repercussions or revenge from the system they expose.

Tell us about the anonymity issues of your submission system. Can you tell us what kind of encryption you use and what system allows the sources to hide their IPs? What guarantees do you provide your sources?
As of now BritiLeaks.org does not have a secure submission system. This is something we are working on as we speak. We will not solicit sources until such a system is in place and we are confident that we can protect the information sent by our sources. Our Twitter feed @BritiLeaks will announce up-coming changes related to the site and the secure submission system.

Do you provide an online assistance for sources not familiar with the submission process? Does it also provide anonymity?
We are working on creating a tutorial for would-be whistleblowers. Not everyone is a technical whiz, so we realize we must help those from a less technical background. We will have some volunteers whose job it is to talk to these people should they need assistance. The submission system will most likely rely on an anonymous "drop-box" for smaller files. We are working on a system for larger files. The system will provide absolute anonymity; any traces of a potential source will be scrubbed by our technical team.

Did you have issues with your web hosting service provider?
As of now, no. We will be testing mainstream providers to see at what point they "crack" under the pressure. We will eventually move to a "bulletproof" option, should the mainstream sites buckle.

DDoS attacks against a website is something common when it publishes documents embarrassing to governments and/or corporations. Have you started mirroring your website to avoid it to be down?
Unfortunately, we can’t comment on this. Please rest assured, continuity measures are in place and being developed. We can only give one clue: "You can't silence the world."

Once you get documents, how do you assess their authenticity?
Leak verification is an important operational procedure, and I regret to inform you that we cannot go into detail. We assess documents on a leak-by-leak basis, and verification methods for different leaks constantly vary.

Before publishing, do you intend to redact anything, and if yes what? What are the rules you will apply?
If a source has requested we redact material or delay publication to a certain date, we always keep our promise. The source is the most important thing to us, and we must do everything we can to assist them. Should we redact any material from a disclosure, we will make it clear why certain information has been redacted.

Are you going to work with the media/press? Under which conditions?
Absolutely! Under our conditions.

The News of the World scandal shows how much some mass media think of themselves as above the law and how far they got from what should have been their mission: holding power accountable. Do you think that with organizations like yours, it will be the citizens who will play this role?
Definitely, we couldn't agree more. It is the citizen who provides us with our disclosures. If people going to work realize they are in a corrupt/illegal environment – instead of being sheep – they can take a stand, something only the bravest of humanity can do.

You certainly know that setting up this kind of organization will certainly attract the attention – and maybe intimidation and repression – on the part of (at least) the British government?
Should BritiLeaks.org continue down the path of expansion, it is inevitable that my identity will become compromised, either intentionally or otherwise. I have already come to terms with that. One thing about humanity that upsets me greatly is the "group-conformity-effect." If all of humanity were to just stand back and allow others to commit crimes, we as a species would never progress. All it takes is one or more people to stand up and say "This is wrong," and others soon follow.

What would you like to say to potential sources still hesitating as to submitting information?
Do not release immediately. Learn the basics of cryptography first; know that information leaves a trail that most people don't realize. Do some research before putting information out there. We can’t stress this enough. Once you have an understanding of how these systems work, you can get better impact from information you possess and leak it in a manner least likely to be traced to you.

Leaking information can be by far one of the most stressful choices of your life. Don't do it because you want revenge, do it because it's the right thing to do.

Follow Liberté-info on Twitter

Did you like this interview? We are a small group of volunteers creating content and updating news on this site. We need more volunteers to help promote and defend digital democracy and whistleblowers. Help us move to the next level! Get involved in a critical issue for the future of democracy! Join us!

Also, please consider supporting us through a bitcoin donation: 1Pn8DSto8ey294p11swNiboRDwzwXh41cR


Creative Commons License
This work by Association Liberté-info is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License

Liberte-info.net Qui sommes-nous Nos campagnes Questions Nous aidez Contactez nous Oour publications