Publications


Bitcoin

la monnaie libre et décentralisée sur Internet

L’extension (et parfois le basculement) des activités humaines vers un monde digital, dans lequel Internet joue le rôle de territoire, doit se faire au bénéfice des citoyens, en leur permettant de mieux jouir de leur libertés et de droits fondamentaux, et en évitant la concentration du pouvoir au sein d’une minorité, notamment grâce à plus de transparence de la part des gouvernements, institutions et grandes entreprises.

Gavin AndresenRécemment, deux exemples d’entités ayant ignoré de manière flagrante les règles de base de la transparence sont les institutions financières et les banques, qui ont travaillé dans l’opacité à servir les intérêts seuls d’une minorité au détriment du reste.
Dans ce qui suit nous allons interviewer Gavin Andresen, porte-parole et principal développeur du Projet Bitcoin, qui a pour objectif de mettre au point une monnaie électronique transparente et décentralisée utilisable grâce à Internet: le bitcoin.

Nous pensons que cette initiative est un des pilliers nécessaires pour la construction d’un monde plus équitable et plus juste grâce aux avancées des technologies de l’information et de communication et à un modèle économique astucieux. Nous vous encourageons à en savoir plus sur bitcoin et à en parler autour de vous, voire à vous porter bénévole pour aider le projet à avancer.

Merci à Gavin pour sa disponibilité pour cette interview. Bonne lecture.   – interview par Mehdi le 27-07-2011
Traduction le 20/08/2011

Gavin, dis-nous ce qu’est bitcoin, et qui est derrière ce projet?
Bitcoin est une monnaie expérimentale sur Internet ; il s’agit d’un nouveau moyen pour régler des achats sur Internet. Bitcoin a été inventé par Satoshi Nakamoto et publié en tant que logiciel libre en 2009.

Quel est ton rôle au sein de ce projet?
Durant les six derniers mois j’ai été le développeur principal et me suis vu confier la responsabilité de porte-parole pour le Projet Bitcoin. Récemment, j’ai tenté de rendre aussi bien le développement que la fonction de porte-parole moins centralisées, parce que l’objectif principal du projet est la décentralisation : bitcoin est spécial car il s’agit de la première monnaie électronique qui ne dépend pas d’un gouvernement central ou d’une organisation.

Les personnes participant au développement et à l’entretien de l’infrastructure de bitcoin sont-elles bénévoles ou employées? Et si elles sont employées, par qui le sont-elles?
Il n’existe pas d’organisation bitcoin formelle payant des salaires à quiconque. Certaines personnes sont payées pour travailler sur des infrastructures liées à bitcoin par des start-up qui vont créer des business autour de bitcoin.

Comme bitcoin n’est pas une monnaie physique, comment quelqu’un peut-il “détenir” des bitcoins?
Les bitcoins sont des bits, vous pouvez donc les mettre sur une clé USB ou le disque dur d’un ordinateur et les conserver ainsi.

Vous pouvez aussi les imprimer et les conserver sous cette forme, cependant si vous faites cela (et que vous effacez votre copie de bitcoins sur votre ordinateur), pour les utiliser/dépenser vous aurez besoin de les remettre dans l’ordinateur.

Une entreprise propose des « bitcoins que vous pouvez détenir » (voir bitbills.com). En fait ce qu’il font c’est qu’ils impriment vos bitcoins pour vous.

Comment peut-on obtenir des bitcoins?

Il existe plusieurs façons :

  • La meilleure est de fournir un produit ou un service que les gens recherchent et pour lequel ils seraient prêts à régler en bitcoins. Il existe plusieurs services de « portefeuille en ligne » qui conserveront vos bitcoins ; à moins d'être un geek sophistiqué c'est le meilleur moyen pour débuter. Une fois que vous aurez créé un portefeuille électronique sur un site comme mybitcoin.com ou instawallet.org, vous aurez une « adresse de réception de bitcoins » que vous pourrez utiliser pour vous faire payer.
  • Le second meilleur moyen est de les acheter sur un site de vente de monnaies. mtgox.com, tradehill.com et campbx.com en sont trois exemples. Ils ont tous différents moyens de transférer des dollars (ou des euros ou des yens ou des zlotny) sur votre compte pour ensuite acquérir des bitcoins au taux courant.
  • Le dernier moyen pour obtenir des bitcoins est de les générer. L'infrastructure de bitcoin est décentralisée, il n'existe donc pas d'organisation unique les fabricant – à la place ce sont les ordinateurs connectés au réseau bitcoin qui génèrent de nouveaux bitcoins. Cependant, il est un million de fois plus difficile de générer des bitcoins aujourd'hui comparé au moment où le projet avait démarré, tout simplement parce qu'il existe un million de fois plus d'ordinateurs tentant de les générer (NdT : l'algorithme adapte la difficulté de génération des bitcoins à la puissance de calcul du réseau). Le « Bitcoin Mining » (comme le processus de génération de bitcoins est appelé) est devenu très spécialisé, donc à moins de posséder le bon hardware vous ne devriez même pas prendre la peine de les générer vous-mêmes.

Est-ce légal d'acheter et d'utiliser des bitcoins?
Je ne suis pas juriste et ne peux donc pas donner d'avis juridique, mais on m'a dit qu'acheter et vendre des bitcoins est (aux Etats-Unis) équivalent à l'achat ou à la vente de n'importe quel produit électronique.

Cependant, il existe certainement des questions d'ordre légal concernant les produits électroniques ; la majorité de nos lois n'ont pas été écrites pour traiter d'objets tels que les bitcoins, et les systèmes juridiques avancent beaucoup moins vite que la technologie.

Quel est le stade de développement de l'infrastructure derrière bitcoin, et quels sont les risques liés à l'utilisation de bitcoin?
Au jour d'aujourd'hui, bitcoin devrait être vu comme une startup Internet, c'est-à-dire une expérimentation à haut risque. L'infrastructure est immature, et vous devriez utiliser l'infrastructure seulement si vous avez une tolérance élevée pour les logiciels et sites non-encore finis.

Quelles sont les garanties de fiabilité et de transparence que vous fournissez (disponibilité du code... etc)?
Bitcoin ne fournit aucune garantie de fiabilité ; en fait je peux presque garantir qu'il y aura des problèmes de fiabilité au fur et à mesure que bitcoin passera à une échelle supérieure et supportera plus de clients et de transactions. Anticiper les problèmes et trouver des solutions est un des plus grands challenges, même si je pense que les problèmes seront résolus rapidement parce qu'il y a beaucoup de personnes qui s'investissent pour faire de ce projet un succès.

Bitcoin est totalement ouvert et transparent ; n'importe qui peut lire le code source du logiciel et toutes les transactions sont transmises de manière transparente à travers le réseau pair-à-pair qui est lui-même ouvert à tout-un-chacun.

Penses-tu que bitcoin fait partie de ce qui pourrait être un monde digital plus transparent auquel beaucoup apirent?
Je pense que bitcoin pourrait être une alternative beaucoup plus transparente à nos systèmes monétaires actuels, qui sont réputés pour leur opacité. La Banque Fédérale de Réserve américaine ou la Banque Centrale Européenne (pour prendre deux exemples) sont, pour quasiment tout le monde, des organisations élitistes et mystérieuses auquelles nous confions le contrôle de notre monnaie sans comprendre ce qu'elles font ni pourquoi elles le font.

Quels sont les principes économiques derrière bitcoin? Ont-ils eu du sens jusque-là? Qu'en est-il de l'avenir?
J'aime dire que la moitié du génie de bitcoin se trouve dans la technologie, et l'autre moitié dans les incitations économiques faisant partie intégrante du système.

Il existe beaucoup de tentatives pour créer des monnaies alternatives, mais toutes finissent par faire échec parce qu'elles se plantent au niveau des incitations (peut-être que les early adopters n'ont pas d'incitation à continuer d'utiliser la monnaie alternative, ou alors peut-être qu'aucune incitation n'est là pour pousser les gens qui maintiennent le système à faire en sorte qu'il tourne correctement).

Il faudra encore quelques années avant que je sois convaincu de la pertinence des incitations de bitcoin, mais de par mon expérience elles sont solides, et le succès à ce jour présage d'un avenir florissant.

Suis-tu de près l'adoption de bitcoin?
Je ne passe pas beaucoup de temps à suivre l'adoption de bitcoin car je suis trop occupé à faire en sorte que le système et le logiciel soient meilleurs. Mais il est possible d'en avoir une idée grossière en consultant les statistiques de téléchargement sur Sourceforge.

Au regard, d'un coté, de la déception de beaucoup quant à la tendance des acteurs du système financier actuel (banques centrales, managers de porte-feuilles, régulateurs, agences de notation) de le faire travailler pour leur intérêt individuel, et de l'autre la relative neutralité avec laquelle bitcoin promet de traiter les transactions, il pourrait être considéré come une menace par les personnes et entités bénéficiant de l'état actuel des choses. Bitcoin a-t-il à ce jour été sujet à des attaques, menaces, intimidations?
Bitcoin n'a été directement menacé par personne ; ce qui se rapprocherait le plus d'une menace directe fut quelques déclarations publiques dans la presse du membre du congrès américain Charles Schumer concernant un site qui vendait des drogues illégales en échange de bitcoins.

En supposant que le projet continue à grandir, je m'attends à ce qu'il y ait les habituels « ceci est une technologie nouvelle dangereuse » auquel quasiment TOUTE nouvelle technologie a droit. En se basant sur ce qui s'est passé avec les précédentes « technologies nouvelles dangereuses », je prédis que certains gouvernements se tireront une balle dans le pied en tentant d'interdir ou de sur-réguler bitcoin, et seront par conséquent perdants devant des pays plus libéraux qui habituellement adoptent les nouvelles technologies.

Les transactions Bitcoin peuvent être anonymes ; certaines personnes disent que cela ne peut que servir et encourager des activités illégales. Quelle est le retour d'expérience à ce jour? Qui utilise bitcoin?
Bitcoin est utilisé pour tout ce pour quoi n'importe quelle autre monnaie est utilisée; il existe une longue et grandissante liste de personnes et d'entreprises qui acceptent des bitcoins en échanges de produits ou de services.

Nous ne savons pas quels sont les produits et les services les plus populaires ; peut-être qu'avec l'économie grandissante de bitcoin un économiste pensera à un moyen de mesurer cela.

Serait-il possible que des personnes veuillent rendre bitcoin plus attractif (en achetant des bitcoins en masse, pour augmenter leur valeur et leur attractivité pour les investisseurs) avec pour objectif de peturber le système financier actuel (par exemple pour protester contre le manque de transparence que la crise financière récente a révélé)? Quels seraient les dangers?
Je pense qu'il serait naif pour quelqu'un de penser pouvoir perturber le système financier actuel en rendant bitcoin plus attractif. Le système financier actuel est vertigineusement vaste, avec des trillions de dollars investis et échangés. Personne ne possède de part suffisemment importante pour pouvoir demander QUOI-QUE-CE-SOIT, que ce soit plus de transparence ou autre chose.

Si bitcoin devait finir par avoir un impact sur nos systèmes financiers actuels, je pense que ça prendra des dizaines d'années et que ça sera le résultat de plusieurs millions de personnes décidant que bitcoin est meilleur.

Peut-être que dans dix ou vingt ans un pays décidera d'utiliser bitcoin ou une technologie semblable pour créer une monnaie nationale plus transparente ; si un tel pays souhaitait laisser tomber la micro-gestion de sa monnaie et pensait qu'une production prévisible d'une monnaie facile à échanger serait attractive pour les entrepreneurs et les investisseurs je pense que cela donnerait à ce pays un gros avantage comparé aux monnaies sujettes à la manipulation par les banques centrales.

Existe-t-il des concurrents de bitcoin? En quoi sont-ils différents?
Pour autant que je sache, bitcoin n'a pas encore de concurrent notable. Plusieures personnes reprennent le code source de bitcoin et créent leurs propres monnaies qui peuvent différer de plusieurs manières. Ceci est encouragé – n'importe qui peut reprendre le code source de bitcoin et en faire ce qu'il veut, la sécurité de bitcoin ne dépend pas d'un logiciel gardé secret.

Aucune de ces monnaies n'a cependant attiré suffisemment d'utilisateurs ; il est très difficile d'amener des gens à consacrer leur temps et leur argent pour la création de l'infrastructure nécessaire pour supporter une nouvelle monnaie.

Recherchez-vous des bénévoles pour améliorer bitcoin, et si oui avec quelles compétences?
Le Projet Bitcoin recherche toutes sortes de bénévoles – du coté technique nous recherchons des personnes pour tester le logiciel bitcoin, et nous recherchons aussi des gens pour nous aider à écrire des programmes qui s'assureront que les implémentations alternatives de bitcoin (il en existe plusieurs en développement) soient implémentées correctement.

Bitcoin fait l'objet de beaucoup d'intérêt en Europe de l'ouest, en Russie, aux Etats-Unis, et commence à faire l'objet d'attention dans quelques pays d'Amérique du sud, mais je souhaiterais voir des gens d'autres régions (Afrique, Amérique centrale, Asie) s'y intéresser, commencer des échanges, ou parler à la presse technique et aux développeurs d'autres parties du monde.

Je dis aux gens de ne pas attendre une permission pour faire quelque-chose pour le Projet Bitcoin – si vous voyez quelque-chose qui doit être fait, alors faites-le ! Avant tout, le projet a besoin de gens qui ont envie de prendre le train en marche et de faire avancer les choses, en recrutant vous-mêmes des gens pour faire ce que vous ne pouvez pas faire vous-mêmes.

Quelles sont les prochaines étapes majeures pour le Projet Bitcoin?
Je ne pense pas qu'il y ait d'étape majeure pour bitcoin pendant les six prochains mois. A la place, il y a beaucoup de petites étapes qui feront avancer le projet – comme le chiffrage de votre porte-monnaie bitcoin (qui sera intégrée dans la prochaine version de bitcoin) et l'authentification multi-appareils des transactions bitcoin (qui est déjà supportée par une partie des échanges bitcoin).

Mais plus globalement, je m'attends à ce que l'avancement du Projet Bitcoin soit vraiment désordonné – plusieurs personnes tentent de faire différentes choses, et je ne peux prédire quels usages de bitcoin auront du succès et lesquels seront un échec.

Peut-être qu'une alternative bien meilleure apparaitra, ou peut-être que bitcoin n'est pas suffisemment bien pour vraiment supplanter notre système monétaire actuel. Mais je reste optimiste et pense que la possibilité de payer facilement quiconque à travers le monde sans demander la permission à votre banque ou à votre gouvernement sera aussi révolutionnaire que la possibilité de communiquer aisément avec quiconque à travers le monde sans demander la permission à un journal ou à votre gouvernement.

Pour aller plus loin :
Le site tu Projet Bitcoin
L'article fondateur de bitcoin
La licence libre de bitcoin
Suivez Gavin Andresen sur Twitter

Suivez Liberté-info sur Twitter!

Avez-vous apprécié cette interview? Nous sommes une petite association constitutée de bénévoles créant du contenu et mettant à jour les news, et nous avons besoin de plus de bénévoles pour promouvoir et défendre les libetés informatiques et les donneurs d'alerte. Aidez-nous à passer à la vitesse supérieure, rejoignez-nous!

Vous pouvez aussi nous aider en effectuant un don par Paypal ou par bitcoin: 1Pn8DSto8ey294p11swNiboRDwzwXh41cR

Creative Commons License
Ce travail par l'Association Liberté-info est publié sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License

Liberte-info.net Qui sommes-nous Nos campagnes Questions Nous aidez Contactez nous Oour publications

Publications


Bitcoin

Bitcoin the open source decentralized Internet currency

Finance and banking are two areas where basic transparency requirements are seriously breached. Opaque pratices and string-pulling by a few for their own self interest is rampant. The consequences have been dire for all but those few.

Gavin Andreson
Gavin Andresen

This interview is with Gavin Andresen, spokesperson and lead developer of the Bitcoin Project, which aims to develop an open source, decentralized Internet currency: the bitcoin.

We believe that this initiative is one of the pillars necessary for building a fairer and more just world, thanks to advances in information technology and a smart economic model. We encourage you to spread the word and get involved with this exciting project.

Big thanks to Gavin for his time.   – interview by Mehdi 27-07-2011

Gavin, tell us what bitcoin is and who is behind it.

Bitcoin is an experimental new Internet currency. It is a new way of paying for things over the Internet. It was invented by Satoshi Nakamoto and released as open source software in 2009.

What is your role in this project?

I've been acting as the lead developer for the open source project for the last six months or so and have also been thrust into the role of spokesperson for the Bitcoin Project. Lately I've been trying to make both the development and public relations for the project less centralized because the whole point of the project is decentralization. Bitcoin is
special because it is the first digital money that doesn't rely on a central government or organization.

Are the people developing and maintaining the bitcoin infrastructure volunteers or employed. If so, by whom?

There is no formal bitcoin organization paying anybody salaries. Some people are paid by start-up companies creating bitcoin-related businesses to work on bitcoin-related infrastructure .

Since it is not a physical currency, how can one hold bitcoins?

Bitcoins are digital bits – so you can store your bitcoin wallet on a USB memory stick or a computer hard drive and hold them that way.

You can also print them out and hold them, although if you do that (and erase the copy of the bitcoins that was on your computer), you can't spend them until you scan them back into your computer.

A company produces bitcoins you can "hold" – see bitbills.com. Basically, they basically print them for you.

Where can one get bitcoins?

There are three main ways to get bitcoins:
  • The best way to get them is to provide a product or service that people want and accept bitcoins as payment. There are several "online wallet" services that will hold your bitcoins for you. Unless you are a pretty sophisticated computer geek that is the best way to start. After creating an online wallet at a web site like Mybitcoin or Instawallet, you'll have a bitcoin receiving address that you can use to ask people to pay you.

  • The second-best way of getting bitcoins is to buy them on one of the bitcoin currency exchanges. Mt. Gox.com, TradeHill.com and Camp BX.com are three examples. They all have different ways of transferring dollars (or euros or yen or zloty) to them to be traded for bitcoin at the current exchange rate.

  • The last way of getting bitcoins is to try to generate them. Bitcoin is decentralized, so there is no organization creating them. Instead, computers connected to the bitcoin network generate new bitcoins. However, it is over a million times more difficult to generate bitcoins than when the project first started because there is more than a million times more computer power trying to generate bitcoins.  "Bitcoin mining" (as the generating process is called) has become highly specialized, so unless you have the right computer hardware, you shouldn't even bother trying to generate them yourself.

Is it legal to buy and use bitcoins?

I'm not a lawyer and can't give legal advice, but I've been told that buying and selling bitcoins is (in the United States) just like buying and selling any other digital item.

However, there are still legal issues surrounding digital items. Most existing laws weren't written to deal with things like bitcoin, and legal systems move much slower than technology.

What is the stage of development of the infrastructure behind bitcoin, and what are the risks related to using bitcoins?

At this point, bitcoin should be treated like a startup Internet company – as a high-risk experiment. The infrastructure is immature, and you should get involved only if you have a high tolerance for inconvenient, unpolished software and websites.

What guarantees of reliability and transparency does it provide (availability of the code, etc)?

Bitcoin provides no guarantees of reliability. In fact, I can almost guarantee that there will be reliability problems as bitcoin "scales up" and supports more and more people and transactions. Anticipating the problems and coming up with solutions is one of the biggest challenges, although I'm optimistic that the problems will get solved quickly because so many people are committed to making the project a success.

Bitcoin is completely open and transparent. Anybody can read the source code for the software and all bitcoin payment transactions are transparently transmitted across a peer-to-peer network that is open for anybody to join.

Do you think bitcoin is part of what could be the more transparent digital world many are hoping for?

I think bitcoin could be a much more transparent alternative to our existing monetary systems, which are famously opaque. The U.S. Federal Reserve Bank or European Central Banks (to take two examples) are, to almost everybody,
mysterious elite organizations that we trust to control our money without really understanding what they're doing or why they're doing it.

What are the economics behind bitcoin? Did it make sense at all so far? What about its projected future?

I like to say that half of the genius of bitcoin is the technology. The other half is the economic incentives built into the design of the system.

There are lots of attempts at alternative currencies, but most eventually fail because they get the incentives wrong. (Maybe the early adopters don't have an incentive to keep using the alternative currency, or maybe there is
no incentive for the people running the currency to work hard to make sure it is run correctly).

It will be a few more years before I'm completely convinced all of the incentives in bitcoin are correct, but as far as I can see the economics look solid. Certainly bitcoin's success so far makes the future for it look bright.

Do you keep track of how fast bitcoin is being adopted?

I don't spend much time looking at this. I'm too busy trying to make the system and software better. You can get a rough idea of it's going by looking at download statistics at SourceForge.

Has bitcoin been subject to any kind of threat, intimidation or attacks? (Given the way the traditional financial system disappoints by central banks, investment managers, regulator and rating agencies working for their own interests, bitcoin could be considered a threat.)

Bitcoin hasn't been directly threatened; the closest thing was statements by U.S. Congressman Charles Schumer at a press conference about a website that was selling illegal drugs via bitcoin.

Assuming the project continues to grow, I expect there will be the usual "this is a dangerous new technology" talk that almost EVERY new technology generates. Based on what has previously happened, I predict that some governments will shoot themselves in the foot by trying to ban or over-regulate bitcoin, losing to more liberal countries that embrace new technologies.

Who is using it? Since bitcoin operations can be anonymous, some say it will only serve and encourage illegal activities.

Bitcoin is used for everything that any other money is used for; there is a long and growing list of people and companies that accept bitcoins for products or services.

We don't know what kinds of products or services are most popular. Perhaps as the bitcoin economy grows, an economist will figure out a way of measuring that.

Could people speculate with bitcoins? What if some people want to make it more attractive by buying them en masse, raising its value and making it attractive to investors so as to undermine current financial systems?

It would be silly to try to disrupt the current financial system by making bitcoin more attractive. The current financial system is mind-numbingly large. Nobody has a large enough percentage of it to have the ability to do ANYTHING to demand more transparency.

If bitcoin does end up having an impact on existing financial systems, I think it will take decades and will be the result of millions of people deciding that bitcoin is better.

Maybe in 10 or 20 years some country will decide to use bitcoin or bitcoin-like technology to create a more transparent national currency. If a country were willing to give up micro-managing control of its currency and trust that a predictable supply of easy-to-trade currency would be attractive to entrepreneurs and investors, I think it would give that country a big advantage over using a currency that is subject to manipulation by central banks.

Are there any virtual competitors of bitcoin out-there? How are they different?

As far as I know bitcoin does not yet have any noteworthy competitors. Several people are taking the bitcoin source code and creating various bitcoin-like currencies. Actually, that's encouraged. Anybody can take the bitcoin software and do whatever they like with it. Its security doesn't rely on the software being kept secret.

None of these has attracted a significant number of users. It is difficult to get people to invest time and money to create the infrastructure necessary to support a new currency.

Are you looking for volunteers to improve bitcoin, and if so with what kind of background?

The Bitcoin Project needs all sorts of volunteers. On the technical side, we need people to test the software, and we need people to help write software that will make sure that alternative implementations of bitcoin are implemented correctly (several are being developed).

Bitcoin has gotten a lot of attention in Western Europe, Russia and the United States, and is starting to get attention in South American countries. I'd like to see people excited about bitcoin in other parts of the world (Africa, Central America, Asia), starting up exchanges and talking to the technical press and developers.

I tell people not to wait to ask for permission to do something for the Bitcoin Project. If you see something you think needs doing, then do it! Above all, the project needs people willing to jump in and lead it forward, such as recruiting people to do things that you can't do yourself.

What are the next steps for bitcoin?

There are lots of little steps that will move the project forward – for instance, encryption of bitcoin wallets (which will be in the next version of the software). Also, multi-device authentication of bitcoin transactions (already supported by larger bitcoin exchanges).

Progress may be messy. Lots of people are trying lots of different things, and I can't predict which uses will take off and which ones will fail.

Perhaps an alternative will pop up that is vastly better, or maybe bitcoin isn't "enough better" than existing monetary systems to ever become really mainstream. I'm optimistic that the ability to easily pay anybody anywhere in the world without asking for permission from your credit card company or government will be as revolutionary as the ability to communicate with anybody anywhere in the world without asking permission from a newspaper editor or government.

For more information:
The Bitcoin Project website
The founding paper on bitcoin
Bitcoin’s open source licence
Gavin Andresen on Twitter

Follow Liberté-info on Twitter

Did you like this interview? We are a small group of volunteers creating content and updating news on this site. We need more volunteers to help promote and defend digital democracy and whistleblowers. Help us move to the next level! Get involved in a critical issue for the future of democracy! Join us!

Also, please consider supporting us through a bitcoin donation: 1Pn8DSto8ey294p11swNiboRDwzwXh41cR

Creative Commons License
This work by Association Liberté-info is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License

Liberte-info.net Qui sommes-nous Nos campagnes Questions Nous aidez Contactez nous Oour publications